Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Farandole 2 Bébé
  • : Tout au long de ce blog, vous trouverez des articles, des conseils, des astuces, de la poésie et de la fantaisie.. Un voyage rempli de douceur au pays de la tendresse et de l'imaginaire !
  • Contact

Rechercher

http://idata.over-blog.com/3/77/96/05/souris_A.gif

 

 

Archives


7 avril 2011 4 07 /04 /avril /2011 10:26

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRuzalaroVEhgEN-RPWb337Hx-iX8hodHClCtn2cKyDa_LjJ3aQSQDepuis de nombreuses années déjà, sans être pour autant végétarienne, je privilégie la consommation de fruits et légumes. A vrai dire, sauf envies exceptionnelles, je ne suis pas une grande adepte du "steack frite" et autres variantes, je fuis les fast-food ( Encore plus depuis que j'ai vu le film "Fast Food Nation") et je préfère de toute façon, à choisir, la viande blanche issue d'animaux élevés en plein air. Ajouté à toutes les émissions écolo sur l'environnement, la traite des animaux destinés à la consommation, les conditions d'hygiène parfois déplorables et les conditions de vie de beaucoup de ces bêtes entassées dans des enclos trop petits, et pour les poissons, la sur-exploitation des océans, difficile aujourd'hui de se nourrir correctement e de manger varié sans se poser de question!

Voilà, j'essaie donc de faire partager mon gout pour la nature et les saveurs de nos fruits et légumes à ma petite fille, et ça marche plutot bien puisqu'à présent elle mange quasiment de tout ( est ce que ça va durer c'est une autre histoire :))

 Ceci dit, quand j'entend les quantités de pesticides et autres prouits toxiques déversés surs les cultures, je finis par me demander si je ne vais pas alller planter mes choux et mes patates moi-même! Bon, seul "hic", je n'ai qu'une terrasse, -bétonnée de surcroît- donc difficile de s'improviser jardinier dans ces conditions :)

Bref, ne reste plus qu'à manger "bio", à faire confiance aux sigles AB, label Rouge et AOC, à manger équilibré et surtout des produits de saison qui n'ont pas traverser l'atlantique pour se retrouver dans nos assiettes . Conclusion, manger sain de nos jours, et surtout quand on habite en ville, loin des fermes et sans son petit potager personnel, n'est pas toujours chose simple !

J'ai heureusement, la chance d'avoir de petits producteurs et de sympathiques maraichers qui viennent au marché à 2 pas de ma maison et qui proposent de bons produits.

Voici donc un petit tour non exhaustif des fruits et légumes de saison:

Janvier:Brocoli, céleri, chou, endive, lentille , mâche / Ananas, babane, mandarine, orange, pamplemousse

Février: Betterave, brocoli, céleri, endive, poireau, salsifis / Ananas, banane, orange

Mars: Artichaut, carotte, navet, poireau, salsifis / Ananas, orange

Avril: Artichaut, asperges, carotte, oseille, laitue / Rhubarbe

Mai: Asperge, betterave, carotte, cresson, épinard, laitue, oseille, pois, pomme de terre / Fraise, rhubarbe

Juin: Artichaut, asperge, betteraves, concombre, courgette, fève, laitue, petit pois, pomme de terre, radis / fraise, cerise, rhubarbe

Juillet: Artichaut, aubergine, betterave,carotte, céleri-branche, concombre, haricots verts, pois,pomme de terre, romaine/ Abricot, groseille, cerise, figue, fraise, framboise, melon, patèque, pêche

Aout: Artichaut, aubergine, betterave, céleri, chou, concombre, haricot vert, maîs, navet, oignon, pomme de terre, tomates/Abricot, brugnon, cassis, figue, fraise, framboise, melon, peche, prune.

Septembre: Betterave, céleri, champignon, chou, haricot blanc, navet, oignon, poireau, tomate/ cassis; citron, noisette, noix, pêche, poire, pomme, prune, raisin

Octobre: Céleri, champignon, chou, haricot blanc, navet, oignon, poireau, tomate, topinambour/ banae, coing, noix, poire, pomme, raisin

Novembre: Brocoli, céleri, champignon, chou, endive, mâche, oignon, poireau, pomme de terre, potiron/ banane, chataigne, coing, pamplemousse, poire

Décembre: Brocoli, cardon, céleri, chou, endive, mâche, pomme de terre/ ananas, banane, coing, mandarine, orange, pamplemousse

 

Voilà, si comme moi vous avez votre petit marché ouvert aujourd'hui " Bon marché! " et à tous :http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQEIQKoLOqyCoUGNLpLyLBGJ-U2zBgpV0aELnvInRyne0mji_Eb

 


 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Bonne idée cette liste ! Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> n'est ce pas ;)  bonne soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Sont rares les fruits et légumes qui ne sont pas traités et le bio je n'y crois pas trop et beaucoup trop cher pour mon porte-monnaie...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée, bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui trop rares et trop chers et d'une façon général je trouve que bio ou pas bio tous les fruits et légumes sont devenus très chers !<br /> <br /> <br /> bonne journée ensoleillée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'avoue que j'aime beaucoup ces petits récapitulatifs.<br /> <br /> <br /> Et tu as raison pour manger sainement, c'est un véritable casse-tête maintenant.<br /> Passe une excellente journée sous le soleil<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Lypha<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'ai bien profité de ce superbe soleil, si je pouvais bronzer un peu ça serait top :))<br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />