Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Farandole 2 Bébé
  • Farandole 2 Bébé
  • : Tout au long de ce blog, vous trouverez des articles, des conseils, des astuces, de la poésie et de la fantaisie.. Un voyage rempli de douceur au pays de la tendresse et de l'imaginaire !
  • Contact

Rechercher

http://idata.over-blog.com/3/77/96/05/souris_A.gif

 

 

Archives


18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 09:09

   pub_ancienne0001.jpgLe terme " jeune enfant" désignait l'enfant de moins de 7 ans, avant qu'il ait l'age de raison ou de discrétion selon les pays méditérrannéens, c'est à dire l'age de garder un secret ou de distinguer le bien du mal.

 

En même temps que la famille évolue et que la libération de la femme fait son chemin, le statut de l'enfant évolue énormément entre le XIX ème et le XXIème siècle. Dès 1830,avec l'industrialisation de l'Europe et l'exode rurale, beaucoup de femmes, seules parfois,employées dans des industries ou des ateliers ne peuvent plus emmener leurs enfants avec elles ( contrairement à la vie rural, ou les enfants suivaient leurs parents dans les champs)

Beaucoup de femmes ne peuvent plus garder leurs enfants, malheureusement, dans les faits cela se traduit par énormément d'abandons.

La France, dès la fin du 18 ème siècle, est un des 1er pays à pratiquer un controle des naissances:

Par l'allaitement (tradition ancienne), le recul de l'age du mariage ou le coit interrompu.

Une idée s'impose: un enfant n'est pas un adulte en réduction. On découvre les maladies infantiles et la pédiatrie fait son apparition.

De plus, pour faciliter les travail des femmes, les maternelles ouvertes et gratuites pour tous commencent à apparaitre.

Enfin, élement important, on légifère sur l'interdiction du travail précoce des enfants (sauf aux champs) dès la fin du 19ème siècle !

Voilà, il y aurait encore beaucoup de choses à dire, comme le développement de l'industrie du caoutchouc et la stérilisation des tétines qui va sauver la vie de milliers de bébés qui mourraient avant 1 an, le role de l'assistance publique, les progrès de l'hygiene et puis surtout l'évolution de l'étude psychologique des enfants..Cela se poursuivit énomément au 20ème siècle, jusqu'à bouleverser complétement la place et le role de chacun au sein des familles...mais ça c'est un autre débat !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore - dans LA VIE DE BEBE
commenter cet article

commentaires

Vlavosky 19/05/2010 12:15



 


Oui le manque de crèche est un véritable problème surtout dans une société comme la notre où l'enfant a, aujourd'hui, une place de premier ordre et surtout en France le premier pays d'europe en
terme de natalité !


Il est bien triste de voir que l'on cherche de plus en plus à faire en sorte que les crèches soient directement liées aux entreprises. Il est vrai que cela à l'avantage de la proximité mais se
n'est pas une bonne solution. Après tout, tout le monde ne travaille pas en entreprise et cela lie dangereusement la vie familiale à l'entreprise. Ne risquerions-nous pas de transformer la
garde de nos enfants comme les couvertures sociales américaines ou japonaises ?


Bref je m'éloigne ^^ Je souhaite bien du courage à Alomere pour la bonne tenue de sa crèche parce que se n'est vraiment pas facile en ce moment avec tout se qui se trame.


Voila voila et n'oublions pas que l'enfant à toujours eu une place très importante dans les familles même aux Moyen-Age malgré les pré-jugés ;)



Aurore 19/05/2010 15:18



merci pour ce commentaire détaillé :) et à bientot sur mon blog j'espère






Alomere 19/05/2010 09:12



Oh! Je me suis aussi inscrite à votre newsletter hier! Je suis aussi très attirée par vos articles.


Quant aux crèches, moi j'en ai ouverte une en février 2004, c'est toujours ça!



Alomere 18/05/2010 16:12



Ainsi que la création des crèches a visée préventive et qui ont permis une diminution des séparations mère-enfant ainsi qu'une protection de leur santé...



Aurore 18/05/2010 16:58



oui, mais dommage qu'il n'y ait pas plus de crèches de nos jours d'ailleurs :)


merci pour votre visite en tout cas, jer me suis inscrite à la newsletter car votre blog est très intéressant ... et si ça vous dit de suivre mon petit blog, ma newsletter est là :))



lypha 18/05/2010 12:12



L'allaitement n'est pas très fiable comme moyen de contraception !


Les choses ont énormément évolué même s'il reste encore beaucoup à faire notamment au niveau des médicaments.


Et autrefois, on pensait que les bébés n'avaient pas leur système nerveux de développer ! Grave erreur !


Très belle photo de pub, j'adore.


Bonne journée


Lypha



Aurore 18/05/2010 12:28



Oui, pour l'allaitement c'est pas du 100%, mais j'ai pratiqué
l'allaitement exclusif pendant 6 mois et dans mon cas ça a marché :) après ça reste une méthode de "grand-mère" et ce n'est pas le but premier de l'allaitement (heureusement
)


 






VISITE