Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Farandole 2 Bébé
  • Farandole 2 Bébé
  • : Tout au long de ce blog, vous trouverez des articles, des conseils, des astuces, de la poésie et de la fantaisie.. Un voyage rempli de douceur au pays de la tendresse et de l'imaginaire !
  • Contact

Rechercher

http://idata.over-blog.com/3/77/96/05/souris_A.gif

 

 

Archives


1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 15:58

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQHSws3wX6yYueX_UWNKzqUO9thaDMjEhVli33VwC5evRePGQB62foK9jUY

 

Aujourd'hui, tout le monde a eu droit à sa petite blague de bon ou de mauvais gout, drole ou génante ou à la bonne vieille tape dans le dos laissant place comme par enchantement à un malheureux poisson en carton scotché sur la veste de la vctimehttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRyxSLB8AnE21yl9Y_eSC7G1CFkcpJRvj8SwBm_b_sOH5prjfxwLg. Bref, vous l'avez compris, aujourd'hui, vigilence absolue, il faut raser les murs pour saluer ses collègues et passer au toilette pour vérifier l'état de son dos dans la glace :) : C'est le 1er Avril !

Mais connaissez- vous l'origine de cette tradition ?

 

A priori, cela remonterait à 1564, date à laquelle Charles IX aurait décidé que l'année ne commencerait plus le 1er Avril mais le 1er Janvier. Certains auraient cependant continué à s'offrir des présents en avril pour chambouler un peu le nouveau calendrier et ces cadeaux se seraient peu à peu transformer en canular.

 

Le choix du "poisson" viendrait qu'a cette époque, cette date étant à la fin du careme, période à laquelle la conmmation de viande était interdite pour les chrétiens, on s'offrait de la nourriture et donc souvent du poisson. Petit à petit, les vrais poissons se seraient donc transformés en "faux" poissons !

 

voilà, vous savez tout ... :)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore - dans HUMOUR
commenter cet article

commentaires

lypha 01/04/2011 17:46



mERCI à toi car pour les origines du poisson d'avril, je n'y connais pas grand chose, n'ayant jamais cherché à savoir...


Et puis à chaque fois, j'oublie comme quoi c'est bien d'avoir une mémoire de poisson, tu redécouvres toujours...


passe une très belle soirée


Bisous


Lypha



Aurore 01/04/2011 18:08



je te souhaite aussi une bonne fin de journée , gros bisous



VISITE