Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Farandole 2 Bébé
  • Farandole 2 Bébé
  • : Tout au long de ce blog, vous trouverez des articles, des conseils, des astuces, de la poésie et de la fantaisie.. Un voyage rempli de douceur au pays de la tendresse et de l'imaginaire !
  • Contact

Rechercher

http://idata.over-blog.com/3/77/96/05/souris_A.gif

 

 

Archives


22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 07:00

dessin 

 

 

Quand bout de chou numéro deux est arrivé, mon père et ma belle-mère m'ont dit :

" L'ainée va sur le pot ? "

J'ai senti ce jour là pour la première fois, perçer une pointe d'inquiétude dans la confiance sans faille qu'ils avaient mise dans nos capacités à élever leurs premières petites-filles ! En ce qui me concerne, je n'y pas vu malice, le pot ça viendrait quand ça viendrait...

Ma grande, agée de 26 mois à la naissance de sa petite soeur, n'allait évidement pas sur le pot. Ce n'était pas faute d'être équipés.

Dès ses 18 mois, nous avions l'équipement du parfait randonneur des toilettes. Pot avec dosseret, réducteur de siège ergonomique avec air bag, GPS intégré ainsi que vitres éléctriques à l'avant. Bref, nous étions parés. Ce que nous ignorions, c'est que l'enfant, elle, en avait décidé autrement !

Soudain, j'ai réalisé l'ampleur du problème ! J'avais oublié qu'un nouveau-né, c'est 6, 8, 10 changes par jours... Entre les couches, les tétées, les siestes, le mal de dos et le chamboulement que représentait l'arrivée de sa petite soeur, difficile soudain – alors qu'elle me reclamait à nouveau les bras et l'attention que je ne pouvais plus accorder comme avant – d'expliquer à l'ainée que :

" Maintenant tu es grande, fini les couches ! " 

Bref, ce n'est pas quelque chose auquelle on pense, mais alors absolument pas et, pourtant, il faut bien en passer par là !

On a alors, tout essayé.

Tout d'abord le : " Zou, assise sur le pot après chaque repas ! " En vain... Sa patience étant mise à rude épreuve, la bébé finissait par se relever ou par crier: " Ma couche, ma couche ! " .

Puis, on tenta alors une approche plus subtile, avec la fameuse couche qui s'enfile toute seule, super-pratique et super-chère et qui est censée être "comme une vraie culotte " et aider l'enfant dans cet apprentissage. En vain également. Arriva ensuite le casting du réducteur de toilette. Verdict : Recalé ! – Je me suis même dit à un moment : " Peut-être est-ce la couleur du pot ou du siège qui ne lui plait pas, on aurait du la laisser choisir. " – " Viens, on va en racheter un ! " – Oui, je commençais sérieusement à perdre tout bon sens, il faut dire qu'avec un nouveau-né, j'ai des excuses, je dormais pas beaucoup !

Après ça, on a opté pour la recette de grand-mère (enfin de grand-père plutot, puisque c'est mon père qui nous l'a suggéré)

" Allez zou !, laisse-la le popotin à l'air et dès qu'elle à envie, hop ! sur le pot. Crois-en mon expérience, quand elle en aura marre de faire pipi par terre, elle ira sur le pot, c'est même elle qui demandera ! " Problème, elle n'en a jamais eu marre.

Finalement, après l'avoir poursuivi des jours avec le pot, glisser 3 fois sur une mare de pissou et dévaliser le rayon serpillère, mon homme, rusé comme un renard, a repris les choses en main et m'a dit : " écoute, dernière solution, le chantage. Propose lui un cadeau, ou à sa majorité, on sera encore en train de lui changer les couches " me dit-il sur un ton à la Gabin... L'argument fut de taille.

Un après-midi, donc, je m'accroupi près de l'enfant-sauvage :" Chérie écoute moi. Si tu fais fais pipi sur le pot, papa et moi seront fiers de toi et tu auras un cadeau, tu as compris ? " " Un cadeau pou moi ?" "Oui un cadeau pour toi " (le " On sera fiers de toi " tout seul sans cadeau, on a testé aussi çà marche pas ) Et là, finalement c'est nous qu'il l'avons eu le cadeau car ça a marché !


Bien évidement, passé l'euphorie des bravos, des accolades, du champagne, de la publication dans Paris Match, de l'alerte info sur BFM, et de la visite du président, ma petite fille, très fière, n'a pas oublier de nous réclamer son cadeau ! Elle a d'ailleurs réitéré la demande les fois suivantes (En vain, je vous rassure ! )

 

En parallèle, mon père lui avait offert ce livre, qu'elle a beaucoup aimé lire avec moi.Un petit livre très ludique avec des images, des tirettes et des questions à poser aux enfants.


Sur-le-pot

 

Voilà, en tout cas, ça c'est fait ! affaire classée. Elle a maintenant presque 3 ans et, depuis quelques mois elle ne porte même plus du tout de couche, ni le jour, ni la nuit !

 

J'ai l'air fière de ma fille et de son " exploit "... Ben oui, j'avoue, c'est bête à dire mais je le suis ! la preuve, un article entier consacré à l'accession au trône de ma princesse :) !

 

 

*Illustration: Karo'line, graphiste-illustratrice Paris


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurore (Farandole 2 Bébé) - dans PETITE REINE DES ABEILLES GRANDIT
commenter cet article

commentaires

coucou maman 26/05/2012 22:51


Ah ben faut que je m'y mette pour mon titi ! il a 2 ans et demi et il rentre à l'école en septembre.. ça va être dur..j'ai déjà essayé 2 fois et à chaque fois il faisait pipi 2 minutes après
s'être relevé du pot !! et 2 minutes après l'avoir changé  !

Aurore (Farandole 2 Bébé) 29/05/2012 14:38



ça va venir tu as encore un peu le temps avant la rentrée ! nous aussi la puce rentre à l'école en septembre on a vu la directrice et on a visité l'école aujourd'hui elle à l'air super comme
école et ma fille voulait déjà aller faire des coloriages avec les enfants ! une nouvelle étape pour nos bout de choux :) bonne journée !



Lolo 25/05/2012 17:16


ça rapelle des souvenirs, chez moi ça toujours été une priorité, et comme je suis de l'ancienne génération on les mettait sur le pot dès qu'ils savaient tenir assis, et meme s'ils ne comprenaient
pas forcément ce qu'on leur demandait , ça les familiarisait avec le pot, je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais mes 3 enfants ont été propres jour et nuit avant leur rentrée
scolaire... bisous et bonne fin de  journée !

Aurore (Farandole 2 Bébé) 29/05/2012 14:37



Ha oui surtout avec 3 enfants il vaut mieux être organisée, c'est vrai que les familiariser tout petits c'est surement la meilleure solution car plus on attend plus c'est compliqué ! bonne
journée , du soleil encore aujourd'hui pourvu que çà dure :)



nina 24/05/2012 00:42


coucou


ma fille a 3 ans et est propre depuis ^peu


nous ce qui la motive à la propreté c'est l'ecole l'année prochaine


quand elle va au toilette elle dit "moi à l'ecole l'année prochaine"


 


en tout cas bravo pour cet article qui m'a fait rire et surtout je m'y suis retrouvée


bisous a bientôt

Aurore (Farandole 2 Bébé) 24/05/2012 08:20



Nous aussi elle renre à l'école en septembre et elle a hate elle en parle souvent elle voudrait même déjà y aller ! mardi on va visiter son école et voir sa directrice d'ailleurs , une nouvelle
grande étape pour nos chéries :) c'est sur que çà peut les motiver aussi !


a bientot , bonne journée ensoleillée :)



Angele 23/05/2012 16:20


bah moi j'ai essayé ça en desespoir de cause...et le flop total...le mien est trop tétu...


Faudra peut être que je retente avec un machin Cars...


Ah ces histoires de pot ;-))

Aurore (Farandole 2 Bébé) 24/05/2012 08:18



oui c'est pas simple ils peuvent être très têtus nos canailloux ! à bientot bonne journée  soleil encore aujourd'hui faut en profiter !



Boudinoux 23/05/2012 13:39


Bonjour,


Votre article me ramène vingt ans en arrière, lorsque je m'occupais de ma tante.


Son très vieille âge ne lui permettait plus d'être propre, alors j'ai du comme vous, user de la corde sensible. A chaque pot, je lui offrait des confiseries ! Comme quoi me direz-vous, pot du
matin à son ballotin !


Merci pour votre article.


 


Boudinoux

Aurore (Farandole 2 Bébé) 24/05/2012 08:17



je t'ai recconnu Boudinoux !!



VISITE